LAICITÉ
&
RÉPUBLIQUE

 

L’association Laïcité & République agit depuis plus de 20 ans

pour promouvoir et défendre les principes de laïcité,

d’universalité et de cohésion nationale.

Qui sommes-nous ?

L’association Laïcité & République œuvre depuis 2003 pour défendre activement la laïcité, fondement essentiel de notre République.

Nos objectifs sont clairs :

Promouvoir la laïcité comme levier de cohésion sociale

Lutter contre toutes les formes de communautarisme

Diffuser une culture laïque au sein des institutions et dans l’espace public

Les activités bénévoles

Une journée de la Laïcité

Chaque année le 9 décembre est célébrée la journée de la Laïcité. Un certain nombre de communes ont planté un arbre de la Laïcité. Avec les associations laïques, l’association travaille à la promotion de cette journée trop largement ignorée. Elle organise des manifestations à cette occasion et encourage les municipalités à y participer.

Le prix Jean ZAY

En 2005, à l’occasion du centenaire de la loi de séparation des Églises et l’Etat, l’association a contribué à créer le Prix Jean ZAY qui couronne le livre illustrant la Laïcité et les valeurs de la République. Depuis 20 ans, ce prix est attribué et vous trouverez ci-dessous la liste des 20 récipiendaires. La dernière remise du Prix s’est déroulée le 6 avril 2023 au Sénat en présence de personnalités laïques et de plusieurs ministres et anciens ministres. (mettre la liste des ouvrages et des récipiendaires).

L’exposition sur la Laïcité

En 2005, l’Association a créé une exposition sur l’histoire de la Laïcité de 1905 à nos jours. Cette exposition itinérante est mise gracieusement à la disposition des municipalités, associations, organismes qui souhaitent organiser des manifestations sur la Laïcité. Cette exposition a rencontré un certain succès et des accueils très favorables.

Des actions ponctuelles liés à l’actualité en France et dans le Monde

L’association Laïcité et République et amenée à réagir lorsque des événements mettant en cause la Laïcité, le respect des principes démocratiques, droit d’expression, le suffrage universel libre et le respect du verdict des urnes, la liberté de la presse, l’autonomie du pouvoir judiciaire. C’est ainsi qu’en France, la tragédie de Charlie Hebdo, les divers attentats dont celui du Bataclan et l’assassinat de Samuel Paty ont amené l’association à réagir vigoureusement. Dans le monde, les situations des femmes et du peuple afghan, celles des Iraniens, des Ouïghours, des crimes de guerre en Ukraine sont au centre de nos préoccupations.

Les fondateurs

Dans le droit fil des motifs de sa création, l’Association Laïcité et République a obtenu du Ministère de l’Intérieur l’agrément pour la formation des élus. Depuis 2003, l’association a développé une conception de la formation des élus conforme à ce qu’elle estime être leur place dans l’édifice constitutionnel de la République. Les associations, les syndicats et les élus locaux et territoriaux constituent l’échelon des pouvoirs intermédiaires entre d’une part le gouvernement et d’autre part les citoyens. Les élus ont la légitimité démocratique du suffrage universel et la proximité immédiate et quotidienne avec les citoyens. Ils agissent au plus près de la vie de tous les jours et répondent aux besoins immédiats de la population. Ils gèrent directement des services publics de proximité. 

Nous faisons le pari de la formation comme moyen de progression, d’émancipation et d’affirmation des élu.e.s.

L’Association Laïcité et République a été créée en 2003 par un collectif de citoyens élus et non élus pour promouvoir les valeurs de la République et en particulier la Laïcité. Depuis sa création, nous avons développé une conception de la formation des élus, toujours en présentiel, afin qu’elles soient à leur place dans l’édifice constitutionnel de la République.

Parmi les événements que nous organisons, citons la journée de la Laïcité où nous célébrons l’anniversaire de la séparation des Églises et de l’Etat, le Prix littéraire Jean ZAY qui couronne un livre illustrant les valeurs de la Laïcité et de la République ou encore des actions ponctuelles liées à l’actualité lorsqu’est remis en cause le droit d’expression, le suffrage universel libre et le respect des principes démocratiques, la liberté de la presse ou encore l’autonomie du pouvoir judiciaire.

Dans leurs collectivités, les élus travaillent avec des fonctionnaires qui ont souvent plus de connaissances administratives des problèmes et plus de temps de présence. Pourtant les élus ont la légitimité démocratique et la responsabilité politique de leur action. Au terme de leur mandat, ils seront jugés par le suffrage universel. Les élus ne sont donc pas des fonctionnaires et la formation doit leur donner la notion de liberté de décision et de choix. 

Des formations privilégiées en présentiel

Logistique maîtrisée

Nous anticipons les contraintes de déplacement, d’hébergement et de restauration.

Échanges spontanés

Le présentiel favorise la convivialité et les interactions humaines.

Satisfaction accrue

Les retours des élus sont plus riches et immédiats.